Calligraphie
La calligraphie, Art majeur en Chine est l'expression du souffle, du Qi (énergie vitale). La calligraphie est basée sur les principes Yin, Yang, sur la mobilisation de l'énergie qui circule à travers le pinceau, les poils du pinceau et se transmet sur le papier.
Ainsi chaque calligraphie est vibratoire.
Enseignement
Cet enseignement permet de comprendre comment tenir un pinceau, la structure des caractères, le travail essentiel du trait.
Il est abordé dans un premier temps le style Kaishu puis en fonction du niveau de chacun et chacune le style Yanti et d'autres styles comme le Jinshu, Liuti, Lishu, Xingshu ou Caoshu... Après avoir commencé à étudier des caractères, sont calligraphiés des proverbes, des poèmes et des textes classiques.
Accessible tous, vous progressez tranquillement et sereinement, j'explique et corrige individuellement en respectant le rythme de chacun et chacune.
Chaque trait, chaque mouvement est le reflet visible de l'auteur à l'instant. En apprenant ces techniques picturales et respiratoires, chacun peut comprendre son mode de fonctionnement et de ce fait, conscientiser le cheminement qu'il veut entreprendre et le réaliser.
Historique de la calligraphie chinoise
La calligraphie s'est développée sur la base de l'écriture. Elle est rapidement devenue un art indépendant tout comme la peinture. Les premières traces correspondent à des signes gravés sur des os de moutons, de cerfs, des carapaces de tortue. Cette écriture apparaît entre le XVIème et XVème siècle avant notre ère, sous la dynastie des Shang et des Zhou. Elle porte le nom de Jiaguwen 甲骨文 (traduction écriture sur des os et carapaces de tortue).
Puis l'art pictographique se développe sur du bronze. Ce style se nomme Jinwen 金文 (écriture métal). Entre le XIème et le IVème siècle, sous la dynastie des Zhou de l'ouest et la dynastie de l'est, l'ancienne société chinoise aimait à graver des caractères relatant des évènements et hauts faits sur des cloches et des trépieds et objets de bronze.
Le premier empereur Qin, Qin Shi Huang appelé aussi Shi Huang Di, unifie l'empire chinois et créé la première dynastie des Qin (-221, 206) Xiaozhuan 小篆 devient l'écriture unificatrice de la Chine antique.
Xiaozhuan 小篆 (petit sceau), Zhuanwen 篆文, ou Zhuanshu 篆书 est une écriture pour honorer les hauts mandarins et les notables.
A ce jour, Zhuanshu 篆书, est toujours utilisé pour graver les sceaux.
La calligraphie et ses différents styles aujourd'hui :
La différence entre la calligraphie chinoise et l'écriture chinoise est méconnue. La calligraphie est un Art. Elle correspond non seulement à un travail très technique quant à la tenue du pinceau, le travail, les mouvements des poils du pinceau... et l'art de l'équilibre des caractères. Mais le calligraphe, avec humilité, patience recherche le calme intérieur, la maîtrise de la respiration, celle du souffle énergétique le Qi, transmis dans la calligraphie. L'écriture est juste une transcription de signes ayant une signification, pour le lecteur.
Différents styles calligraphiques :
Jiaguwen, Jinwen sont des styles antiques.
Zhuanshu est le style sigillaire utilisé pour les sceaux.
A partir des Han, différents styles naissent.
Dans le style calligraphique Lishu, entre autre, le trait horizontal est formé comme une queue d'hirondelle.
Kaishu est le style calligraphique régulier.
Quelques exemples de styles réguliers donc Kaishu :
Style Yanti de Yan Zhen Qing
Style Liuti de Liu Gong Quan
Style Zhaoti de Zhao Meng Fu
Style Jinshu "métal" sous les Song, l'empereur Hui Zong était un spécialiste de ce style
et d'autes styles encore...


Caoshu, signifie écriture herbe.
La fin de la dynastie des Han, conduit les intellectuels non conformistes à transformer leurs créations, les calligraphes rompent avec l'inscription dans un carré.
Ils créént une calligraphie dite cursive. Celle-ci est d'une grande liberté, tout en étant codifiée. Elle n'est lisible que par des calligraphes très expérimentés. Bon nombre de calligraphes consacrent ainsi toute leur vie à se perfectionner.
Xingshu, vu la difficulté de réalisation, de compréhension des caractères en Caoshu, les intellectuels rebelles recherchent une autre forme d'écriture cumulant l'élégance du Caoshu et la facilité toute relative du Kaishu. Un nouveau style apparaît Xingshu, vers la dynastie des Jin.
Calligraphie de l'artiste https://www.inila.fr