Energétique
Depuis 1993, Bernadette Pierrard, professionnelle de l'énergétique vous accompagne avec bienveillance.
Elle se déplace en France, en Suisse pour animer des stages de qigong, daoyin fa, taijiquan, conscience vibratoire et énergie, calligraphie ou peinture traditionnelle chinoise.
Elle organise des conférences sur différents thèmes : la peinture, la calligraphie, l'énergétique chinoise, la pensée chinoise, la conscience vibratoire ...
Pratiquante depuis 1987, elle enseigne depuis 1993.
Elle est membre de la Convention internationale des Enseignants des Arts Classiques du Tao, membre du Collège International des Enseignants du Yangjia Michuan Taijiquan, diplômée en Calligraphie de l'Académie Chinoise de Paris en 2004 et de Beijing (Pékin) en 2006.
Ses formations sont entre autres avec :
- Maître Wang Yen-Nien né en 1914 suit un enseignement de Xingyi Quan (Poing de l’harmonie de la Forme et de l’Intention, considéré comme l’une des trois principales "pratiques internes" (Nei Jia) des Arts du Poing Chinois), puis de Taijiquan avec Wang Xingwu (élève de Yang Banhou). En 1939 il travaille avec Zhang Maolin taoïste de l’Ecole du Jing Dan (Pilule d’Or) le Daoyin Neigong et rencontre son frère Zhang Qinling (élève de Yang Jianhu et de Yang Chengfu). Il étudie l’Ancienne Grande Forme de la Tradition Secrète du Taijiquan de la Famille Yang" telle qu’elle fut transmise à l’origine par le Fondateur Yang Luchan (1799 - 1872). Il décède le 4 mai 2008 à l'age de 94 ans à Taïpei, où il a vécu et enseigné le Yangjia Michuan Taijiquan et les techniques taoïstes durant soixante ans.
- Maître Zhou Yi (1924 - 2009), il pratique avec différents Maîtres et devient le disciple de Wu Tunan, célèbre Maître de Taijiquan de l'école Wu, décédé en 1989 à l'âge de 105 ans. Wu Tunan était lui-même disciple de Wu Jian Quan (1870 - 1942).
- Georges Charles Daoshi de Sanyiquan : Maître héritier de l'école des Trois Harmonies et successeur en titre du Maître Wang Tse Ming (1909 - 2002) en filiation directe de Wang Xiang Zhai (1885 - 1963) et Kuo Yun Shen " la Paume Divine " (1864 - 1935). - Shi Bo, né dans une famille traditionnelle de lettrés. Dès cinq ans, il récite les anciens poèmes et s'exerce à l'art pictural et calligraphique. Poète, écrivain et calligraphe, il est reconnu comme un grand maître des styles Xingshu et Kaishu.
- Li Chen, issue d’une famille d’artistes traditionnels chinois : calligraphie, peinture (Xie Yi, Gong Bi) poésie et lettres classiques, se forme avec Pan Zhi Liang, Li Lai Wei et Zhong Liu (grand Maître de Gong Bi) et Chen Chang Tian.- et avec Pan Zhi Liang, Cheng Guo Cheng et Guo Jin Ming.
Bernadette Pierrard pratique la géobiologie, l'art du fengshui et l'énergétique, les informations vibratoires.