Lanïnla

  • Accueil
  • Energétique chinoise
  • Conscience vibratoire et Energie
  • Stages - Formations
  • Contact

Daoyin fa

DAOYIN FA permet d'accueillir l'Energie, de mobiliser le Qi (souffle vital), à des fins de régénération, avec des mouvements physiologiques. Les cinq éléments ou cinq mouvements Terre, Métal, Eau, Bois et Feu, le Yin et le Yang sont les principes de cette pratique, expression de la culture chinoise. De la struture osté-oarticulaire en passant par les tissus, les muscles et tendons, les organes, cet enseignement favorise la détente physique pour permettre de débloquer les tensions internes.
Aussi avec un travail sur les cinq sons, il engendre une restauration de l'énergie vitale, le renforcement des organes et viscères, une meilleure circulation des énergies, une augmentation du capital énergétique, le développement des sensation du Qi et un appaisement de l'esprit.
L'enseignement proposé : Ling Pao Ming Siu Dan Dao Yin Qigong c'est à dire Pratique de nutrition de la voie (Dao ou Tao) fut structuré au XIII ème siècle.
Cet enseignement Ling Pao Ming Siu Dan Dao Yin Qigong, avec le Jindan (Pilule d'or) et le Mao Shan (Montagne de l'immortalité) est une des principales écoles des pratiques du Tao.
Cette pratique se définit sur des textes antiques Yi Jing (Yiking), Lao Zi (Laotseu), Zhuang Zi (Tchuangtseu), Lie Zi (Lietseu).

XING YI QUAN traduit Poing de l'unité (ou Harmonie) du corps et de l'intention.
Divers enchaînements statiques ou avec déplacements en lien avec les mouvements des cinq éléments : Wuxingquan permettent de mieux comprendre l'essence de ces principes vitaux, liés à la régénération, à la circulation des énergies...
Il y a des applications internes et externes. Différentes marches sont associées aux cinq animaux et aux éléments Terre, Métal, Eau, Bois et Feu.

Le principe du travail d'enracinement "posture de l'arbre", "enlacer l'arbre", "Zhan Zhuang" permet d'établir par exemple une relation entre les énergies terrestres et célestes, accroître son potentiel énergétique. D'autres enracinements sont en lien avec les saisons.

Ces cinq éléments Terre, Métal, Eau, Bois et Feu ou cinq mouvements Wu xing quan (Wu shing Chuan) sont la base de la pratique du Xingyiquan et du Daoyin fa.
Ces éléments se matérialisent dans les formes et les énergies produites par ces mouvements.
La liaison des cinq mouvements "Lian an quan" ( lien han chuan) se nomme cycle d'engendrement ou de régénération ou de production "Chen". Il existe d'autres cycles, comme un cycle de domination "Ko", un cycle nommé d'insulte ou d'attaque "Ge" utilisé en énergétique taoïste pour purifier - chapitre XIX Zhuang Zi, un cycle des décrets impériaux ou de compréhension...

Marquise de Dai

Dao yin Tu
Pratique d'entretien de la voie - Ma Wang Dui

Texte sur lamelles de bambou du Yijing - livre canonique du taoïsme - le Tao en chine

Texte nommé antérieurement Zhou Yi sur soie

Un peu d'histoire…
En 1972, il est découvert le tertre funéraire de MA WANG DUI.
Il contient la dépouille de la marquise de Dai (184 av J-C), un important matériel archéologique : des objets usuels, des ouvrages rédigés sur des lamelles de bambou... un document en soie avec une quarantaine de représentations humaines dans diverses postures accompagnées d'explications écrites : un nom d'organe et un son.
Cette pratique, nommée à l'époque Dao Yin Tu "Pratique d'entretien de la Voie" prouve qu'il existait des systèmes élaborés sur des postures, des mouvements, des sons en rapport avec les organes ; pour préserver la santé et entretenir l'énergie et qu'elles ont été transmises jusqu'à nos jours.

Sous les dynasties Jin et Wei (265 - 420), les Arts du Poing subissent les influences taoïstes et bouddhistes. Bodhidharma ou DAMO, moine indien (481 - 557) prolonge cette théorie à Shaolin, au monastère de la Petite Forêt ; en mettant au point sa méthode des "18 mains des Arhats de Lo Han" ainsi que plusieurs exercices dits "de nettoyage des muscles et tendons et de purification de la moelle et des sinus" (Yi Jing King Yi Sui Jing).
Sous les Song (960 - 1279), les écoles taoïstes se développent et se structurent. L'école Ling Pao Ming Siu Tan Pai Tao Yin Qigong "Travail Energétique de la Petite Réalisation du Joyau Ecarlate" nait au XIII ème siècle.
Pendant l'époque des Ming, sous l'influence de la tradition léguée par le Général Yue Fei (1103 - 1142) et par le taoïste Zhang San Feng (Chan San Feng) (1417 - 1507) les arts martiaux internes font leur apparition le Xingyiquan grâce à Chi Chi Ho (1600) et à Chi Lung Feng (Chi Che Ke - 1650), le Taijiquan grâce à Chen Wang Ting (1650).

Aujourd'hui, Georges Charles (Cha Lishi) perpétue la transmission des enseignements de l'école de San Yi Quan.
Georges Charles, Daoshi de SANYIQUAN : Maître Héritier de l'école du Poing des Trois Harmonies et successeur en titre du Maître Wang Tse Ming (Tai Ming Wong) fondateur de l'école Lien Han Chuan (Poing des Générations Circulaires) (1909 - 2002) en filiation directe de Wang Xiang Zhai (Wang Hsiang Chai) fondateur des écoles Yi Quan (Yi Chuan) et Da Cheng Quan (Ta Cheng Chuan) (Poing du Grand Achèvement) (1885 - 1963) et Kuo Yun Shen "la Paume Divine" (1864 - 1935).

Accueil
Contact
Newsletter
Facebook
Mentions légales
copyright © 2023 Lanïnla