Lanïnla

  • Accueil
  • Energétique chinoise
  • Conscience vibratoire et Energie
  • Stages - Formations
  • Contact

Peinture chinoise

Enseignement

Ayant acquis quelques bases de la calligraphie, le monde de la peinture chinoise s’ouvre à vous. Cette peinture qui exprime l’essentiel, le mouvement, la lumière...

Les différentes techniques, l’utilisation des pinceaux, des pigments, de l’encre, de l’eau sont expérimentés selon le potentiel de chacun. Au cours de cet enseignement, imprégné de la culture traditionnelle chinoise, l’observation s’affine par exemple les fleurs, les arbres, les rochers, les différents équilibres, les mouvements, les lumières...

L’analyse des principes du Yin et Yang, des cinq éléments sont de fait étudiés.

La calligraphie et la peinture développent la sensibilité artistique, la concentration, un calme intérieur, l’intériorisation, une respiration profonde et régénérante, et le plaisir de s’exprimer.

Accessible à tous, vous progressez tranquillement et sereinement, j'explique et corrige individuellement en respectant le rythme de chacun et chacune.

Historique

Les décorations sur les poteries et sur les sols des cabanes à toit de chaumes de la période néolithique, montrent les vestiges de la peinture chinoise.

Sous la dynastie des Zhou orientaux il y a 2500 ans, l’usage de l’encre et du pinceau est si évolué que le tracé des formes n’a guère évolué depuis.

Historiquement les découvertes archéologiques permettent d’établir que la peinture est apparue avant l’écriture.

Il existe une importante interaction entre la tradition picturale et la philosophie, la poésie, la calligraphie, les principes énergétiques,

ainsi que l’art de graver les sceaux.

Il est possible de discerner deux courants fondamentaux :

Une peinture souvent associée aux peintres de la cour, fonctionnaires… s’expriment avec une représentation détaillée, d’une scène, d’un objet, de la nature, oiseaux et fleurs, animaux et figuration humaine …

Les fresques des anciennes tombes et des grottes en sont aussi une illustration.

Notamment sous les Tang (618 - 907) une peinture "confucéenne" émerge et se perpétue sous les Song (960 - 1279). Le style naturaliste culmine dans ces époques.

Ces peintures sur soie s’appellent du Gong bi.

Des poteries peintes au néolithique aux peintures sur soie des royaumes combattants (-476 à -221) et des Hans occidentaux (-206 à 9) une certaine maturité stylistique se manifeste.

La calligraphie se développe plus particulièrement et les différents styles foisonnent sous les Han.

La deuxième approche est en grande partie associée aux artistes lettrés dont les œuvres commencent à se répandre de manière plus notoire au début des Song.

Zhang Zao au 8 ème siècle écrit "il faut apprendre de la nature et peindre l’image de son esprit."

Cette peinture porte le nom de Xie yi, elle se fait sur des papiers de différentes fibres naturelles, c’est un papier absorbant.

Il existe entre autre un courant fort développé de peinture appelée Montagne et Eau, Shan Shui 山水,peinture d’un cheminement intérieur.

A la période des Song du nord, l’importance des artistes lettrés croit, leur l’influence sur le développement de la peinture est considérable.

Les Artistes jouissent d’une excellente formation en poésie et en calligraphie. Ils utilisent les techniques calligraphiques dans leur peinture.

C’est une "peinture pour se faire plaisir" et "la peinture du plaisir"

explicite Dong Qi Chang.

Les lettrés de la période Song inaugurent la pratique de noter des poèmes calligraphiés sur leurs œuvres.

Un grand nombre de poètes des Song composent des poèmes qui parlent de peinture.



Les plus anciennes pièces connues sont attribuées à l’Empereur Hui Zong (1101 - 1125).

Cette pratique devient naturelle sous les Yuan, les Ming et les Qing.

La peinture et la calligraphie sont identiques pour Zhao Meng Fu (1254 - 1322).

Les sceaux gravés dans un style calligraphiques ancien jouent aussi leur rôle dans l’équilibre de la peinture. Ils révèlent les implications culturelles, personnelles ou politiques. Qi Baishi (1864 - 1957) fait partie de ces peintres qui peint, calligraphie et grave lui même ses sceaux.

Accueil
Contact
Newsletter
Facebook
Mentions légales
copyright © 2023 Lanïnla