Lanïnla

  • Accueil
  • Energétique en Chine
  • Conscience vibratoire et Energie
  • Stages - Formations
  • Contact

Blog 2024



Décembre 2024

Décembre, l'hiver nous propose une intériorisation, comme la végétation se replie vers ses racines.

Quels comportements observer pour être au plus proche de son identité, sans se perdre avec des contraintes, des blocages ?
Les yeux, le regard peuvent être un exercice enrichissant, voici quelques photos des confins, la chaine des Aravis qui l'illustrent.
La première photo a été prise à 15h36, la deuxième à 16h19, la troisième à 16h48, quant à la quatrième à 16h57.
L'observation de la lumière, du lieu de prise de vue, du ressenti, de la température, des mouvements... permettent de percevoir, de comprendre que tout est en mouvement à chaque instant. Pour quelles raisons ne considérer, ne mémoriser qu'une seule vue ?
Il est inutile de figer une situation à un instant, la rigidité, les blocages apportent plus de problématique que de bien-être. La conscience de la transformation régulière, de cycle, de la fluidité, est un point de départ pour être plus libre.
La végétation, les arbres au cours d'une année se métamorphosent.
En ce moment, avec le froid arrivant ils perdent leur feuillage. Ils vont à l'essentiel pour leur survie.
Chacun peut choisir son essentiel.


Novembre 2024

L'énergie Terre interfère jusqu'au 1er novembre 2024, elle correspond au centre, à l'équilibre, à l'identité. Etant toujours en énergie Bois sur l'année, une année de renouvellement, de nombreuses possibilités se dessinent.
Quels regards portés sur un ciel, sur des situations, des évènements ?
Ils peuvent apporter du calme, des émotions, le mental qui se développe...

Si la personne observe à travers son mental, ses émotions ou d'autres filtres les perceptions sont faussées et l'analyse de la situation, ou de l'évènement est erronée, comme observer le ciel dans une étendue d'eau et penser qu'il est inerte.
Percevoir que tout est en mouvement, tout est cycle, renouvellement, se donner la possibilité de prendre du temps, se libérer de blocages, permet de s'ouvrir à de nouvelles informations et compréhensions.


Octobre 2024

Cette période amène à se positionner dans ce mouvement énergétique.
Nous sommes dans un cycle de renouveau, nouvelles organisations avec un peu de Métal qui demande de la clarté, d'aller à l'essentiel.
La simplicité, la transparence sont des données essentielles en ce moment. Au niveau vibratoire, vous pouvez observer des changements, voire des perturbations qui poussent à réfléchir, à être clair avec soi, ses désirs ; de la cohérence entre ses pensées et ses actes.
Il est intéressant d'observer les formes de pensées qui orientent et modifient le mental, les émotions, l'état intérieur, l'état de santé (épigénétique) et bien d'autres aspects du quotidien.


Comprendre Le cycle Yin-Yang
De nombreux termes sont utilisés dans le vocabulaire français. Quels sont leurs véritables significations dans la langue chinoise ? Pour commencer la pensée chinoise est basée sur le mouvement, la transformation, tandis qu’en France la pensée dominante est binaire, voire dichotomique.
Ce principe Yin-Yang est souvent vu comme deux termes opposés, en fait ils sont complémentaires et d’une même unité. Au cours de 24h la lumière du soleil croît puis elle décroît. Ainsi un cycle se manifeste par le mouvement de la terre autour du soleil. Le temps diurne et le temps nocturne sont aussi essentiels, notamment au niveau physiologique.
D’autres rythmes sont compréhensibles : la respiration est une succession de temps d’expiration suivi de temps d’inspiration suivi elle-même de temps d’expiration puis d’inspiration… Il est impossible d’expirer ou d’inspirer uniquement. Une respiration contient les deux mouvements d’inspiration et d’expiration. Ce tout correspond à deux phases complémentaires.
Souvent le cycle yin-yang est associé au vide et au plein, la compréhension de cette complémentarité est aussi essentielle.

Lao Zi (Lao-Tseu) dans le livre canonique : Dao De Jing du Vème siècle avant J.C, aborde 81 thèmes.
Il commence par l’Unité puis par le principe du deux : Yin-Yang.
Dans ce chapître, il est expliqué que le vide et le plein sont indissociables. Cet ensemble "yin-yang" permet l’utilisation d’un objet.

Trente rayons soutiennent le moyeu,
Et, grâce au vide de celui-ci, le char avance.
L’argile fait le vase,
Et, grâce au vide de celui-ci, le vase s’emplit.
Trouées dans le mur sont portes et fenêtres,
Et, grâce au vide de celles-ci, on vit dans la maison.
La forme détermine le vide et celui-ci en décide l’usage.
Dao De Jing - Lao Zi (Traduction Zhou Jing Hong)

Voici la compréhension du Yin et Yang, dans la tradition chinoise.
Au sein de la nature, l’aspect yang, correspond au soleil éclairant la montagne sur l’adret, c’est un mouvement ou une énergie ascendante, l’aspect yin correspond à la profondeur, à l’obscurité...


Septembre 2024,
Dans la précédente newsletter j'écrivais : "Une envie de transformer, de créer, de vivre de nouvelles expériences, de changer de lieu de vie..., Voici des idées, des sensations qui peuvent se manifester en ce moment."
L'énergie Métal (saison) se manifeste de plus en plus, dans un contexte d'énergie Bois (année).
La période propose d'ajuster les orientations qui ont pu être prises et mises en mouvement.
Cette année est vraiment propice à la réalisation de projets qui tiennent à coeur. Il peut rester "quelques aspects" à modifier, c'est ce Métal qui permet de les identifier, d'initier des remises en questions
et la mise en place de ces projets ...

L'état vibratoire de cette période offre des temps de réflexions :
La vie : quelle vie choisir ? quelle organisation ? les priorités ? l'essentiel ?
Vivre
: qu'est ce que vivre ? quels choix ? comment ? la réalisation ?...

Dans la langue traditionnelle chinoise un terme est explicite : 悠然 Yōurán
Il peut se traduire
Yōu 悠 : détendu, à l'aise, tranquille
Rán 然: Etre ainsi, agir ainsi, spontanément, naturellement
Une image correspond à cette expression : être comme un poisson dans l'eau


Dragon celtique Ouroboros, Dragon se mordant la queue, symbolisant la nature cyclique de la vie et de l'Univers.

Le Dragon est le signe astrologique de cette année chinoise.
Dans la tradition chinoise, il est représenté comme un grand lézard avec des écailles, une crête sur le dessus, des griffes et une tête avec des bois de cerf. Il est souvent représenté avec une sphère qui signifie la connaissance universelle. Il peut s'envoler.
Dans la culture chinoise, les dragons incarnent le pouvoir et la puissance. Au niveau Fengshui, les dragons sont des protecteurs. Ils peuvent contrôler les phénomènes météorologiques : invoquer la pluie en période de sécheresse. En Chine, les dragons sont partout. Dans la cité interdite, des représentations de dragons chinois sont sur la toiture dorée, sur le sol en pierre, sur les décorations du trône impérial mais, aussi, gravés sur les colonnes et les rampes de bois...
Les dragons symbolisent la chance, un environnement propice, la puissance et la noblesse d'âme. Dans la société féodale chinoise, le dragon chinois symbolisait la souveraineté des empereurs et tous les éléments qui lui étaient rattachés étaient exclusivement réservés au pouvoir impérial. Les anciens empereurs appelaient leurs fils "graines de dragon" tandis qu’ils qualifiaient leurs vêtements et leur trône, respectivement, de "robes du dragon" et de "trône du dragon".
On raconte qu'il y a des milliers d'années, Yandi (un chef de clan légendaire) fut conçu tandis que sa mère apercevait un puissant dragon dans le ciel. Aidé du dragon et de Huangdi (un autre chef de clan légendaire, son allié ou frère selon les versions), il fut à l'initiative du commencement de la civilisation chinoise. C’est pour cette raison que l’on considère Yandi et Huangdi comme les ancêtres du peuple chinois.

Le dragon se retrouve dans presque toutes les cultures du monde sous une forme ou une autre.
Le mot latin draco, comme la constellation Draco, vient directement du grec δράκων (drákōn). Le mot pour dragon dans la mythologie germanique et ses descendants est worm (vieil anglais : wyrm, vieux haut allemand : wurm, vieux norrois : ormr), ce qui signifie serpent. En vieil anglais, wyrm signifie « serpent », draca signifie « dragon ». Le finnois lohikäärme directement traduit signifie « saumon-serpent », mais le mot lohi- était à l’origine louhi- signifiant des rochers, un « serpent de montagne ». On pense également que le mot lohi- dans lohikäärme dérive de l’ancien mot nordique lógi, qui signifie « feu » comme dans la mythologie finlandaise, il y a aussi des références à tulikäärme qui signifie serpent de feu.

LES DRAGONS ET LA FRANCE
Il existe une légende française selon laquelle, à Rouen vers 600 après J.C., Saint Romain aurait livré bataille à un monstre appelé Gargouille. Le dragon féroce qui présentait un long cou reptilien, un museau élancé, des ailes en forme de chauve-souris et la capacité de cracher du feu par sa gueule, vivait dans une grotte près de la Seine. Il terrifiait les populations, détruisant tout avec son souffle ardent et dévorant hommes et bateaux. Lorsque le dragon fut tué par l’évêque Saint Romain, ce dernier décida de brûler son cadavre, mais sa tête et son cou refusèrent de se consumer. Ils furent alors placés sur les murs de l’église pour effrayer les mauvais esprits et servir de protection spirituelle. Cette légende n’est pas isolée : on la retrouve avec d’autres noms dans d’autres villes de France : Metz, Troyes, Reims, Paris et Tarascon.

LE DRAGON ET LA CULTURE EUROPEENNE
Le dragon s’affiche parfois avec des ailes à plumes, des crêtes, des crinières enflammées, des pointes d’ivoire le long de sa colonne vertébrale et diverses colorations exotiques. La plupart du temps, le sang du dragon possède des propriétés magiques. Par exemple, dans l’opéra Siegfried, il a permis au héros de comprendre la langue de l’Oiseau de la Forêt.
Le dragon européen typique protège une caverne ou un château rempli d’or et de trésors. Il est souvent associé à un grand héros qui tente de le tuer. Bien que créature ailée, le dragon se trouve généralement dans son antre souterrain, une grotte qui l’identifie comme une ancienne créature de la terre.  

LE DRAGON CELTIQUE
Dans la mythologie celtique, les dragons sont des symboles puissants. Ils sont considérés comme des créatures qui protègent la terre, se tiennent côte à côte avec les dieux et possèdent un immense pouvoir. Il est également un symbole de fertilité, de sagesse et de force. De nombreuses représentations de dragons celtiques peuvent être observées dans les œuvres d’art, l’architecture, les bijoux et, encore aujourd’hui, sur les drapeaux des certaines régions celtiques.
Les dragons, les druides et les Celtes étaient tous inextricablement liés par les lignes de dragon. Pour les Celtes, les dragons, bien que mortels et effrayants, représentaient la continuation de la vie. Ils étaient le présage d’une bonne récolte, d’une année abondante. Les druides étaient ceux qui avaient découvert les dragons et ont interprété leur signification.
Pour eux, tout bourdonnait et pétillait avec la foudre des dieux. Là où les dragons marchaient, la foudre était visible, et là où les druides l’indiquaient, la foudre était contrôlable pour le bien du peuple celtique.
Alors que la croyance aux dragons celtiques existe à peine au 19e siècle, ils restent symboliques à l’époque moderne, en particulier en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles. Le dragon celtique un est symbole de royauté et de pouvoir.
Le dragon celtique a figuré sur plusieurs blasons, drapeaux et autres armoiries au Royaume-Uni. Un dragon rouge a été représenté sur le blason royal britannique, sur blason royal du Pays de Galles et sur le drapeau gallois.


Juillet - Août 2024          

Cette période Feu dans un contexte de Bois (Dragon) et Bois yang, peut permettre d'observer et de prendre du recul.

Le Feu à plusieurs effets : il peut engendrer une augmentation de la présence du mental, de la mentalisation, la personne ne prend pas le temps d'analyser la situation ou les évènements. Souvent elle réagit avec émotion, parfois des peurs ( l'Eau étant complémentaire du Feu). Elle s'appuie sur des illusions, sans avoir une réflexion factuelle.
Le Feu, c'est aussi faire des choix consciemment. Dans ce cas la personne est posée, et naturellement elle peut faire des choix "de raison" ou "de coeur"...

Cette année les deux aspects Bois, décuplent les schémas et les comportements.
Quel que soit le domaine, le choix engendre un sentiment d'exister, de se respecter, d'éprouver du plaisir et apporte une certaine paix. De nombreuses personnes ont de grandes difficultés à faire des choix personnels. Il est toujours temps de reconnaître ses fonctionnements et commencer à transformer en apprenant à faire de véritables choix.

Profitez de cet été, pour trier, vous organiser dans la tranquillité. Priorisez vos ressentis, vos sensations, développez vos cinq sens et installez un bien-être.
La nature est un grand ressourcement.

Comme je le précisais le mois dernier : Avec la notion de choix de coeur, les projets ou les envies de projets clairs peuvent se réaliser sereinement.

Cet été : Transformer la présence du mental, du stress continu en calme intérieur. Préparer des temps de ressourcement, des temps pour être en conscience avec soi, avec la nature.
N'oubliez pas que votre langage, vos pensées interfèrent sur vos cellules. A chaque utilisation du mot "attaquer " au lieu de "commencer" les cellules se mettent à ce niveau vibratoire, elles se mettent en situation d'attaque. Observez tous les phénomènes inflammatoires qui se développent... Il est préférable d'apprendre à modifier ses comportements et vivre dans la sérénité.


Juin 2024, le mois de juin et les valeurs humaines

Au niveau énergétique, nous sommes en énergie Feu concernant la saison, et Bois - Bois concernant cette année.
Que peut-on comprendre avec cette situation ?
L'énergie Feu est l'énergie estivale, elle est en lien avec le coeur et l'intestin grêle au niveau des organes.
Au niveau comportemental, l'intestin grêle correspond à la notion de choix, de tri.
Beaucoup de personnes ne réussissent pas à faire des choix clairs, les exprimer simplement, à trier pour vivre selon leur essentiel.
Voici un peu l'enjeu de cette période de Feu.

Quant à l'énergie Bois, c'est toujours la possibilité de se renouveler, telle la végétation, de continuer à "croitre" dans un cheminement épanouissant, ou laisser développer des colères contenues ou pas.
Ce temps permet des remises en questions, incitant à être plus authentique avec soi, plus cohérent et vivre plus simplement.
En général, le feu correspond dans son aspect perturbé au mental hyper présent.
Le coeur, propose de faire vraiment des choix de coeur.
En tenant compte, de la notion de choix de coeur, les projets ou les envies de projets clarifiés des mois précédents, peuvent se réaliser sereinement.


Mai 2024          

Après avoir pu identifier des envies de créer un meilleur équilibre dans le quotidien, d'autres étapes vont apparaître.

Au niveau énergétique jusqu'à la nouvelle lune, le 8 mai 2024 nous sommes
en Bois - Bois et Terre.
L'énergie Bois signifie toujours la possibilité de la croissance, du renouvellement. Tout peut croître quels que soient les choix ou non choix.
La Terre correspond à l'identité, être centré, être posé, entre autre.
Voici quelques pistes de réflexion sur votre cheminement.
Puis l'énergie Feu de la saison estivale se manifestera. Ainsi la mise en place de vos choix sera déterminante.
Je développerai ces phénomènes dans
le prochain texte. N'hesitez pas à relire les textes ci-dessous à partir "Une nouvelle année de Dragon de Bois Yang"
Au niveau vibratoire la période incite à des changements...

Regarder cette végétation, il est possible de voir la complémentarité de ces teintes et une certaine harmonie. Dans le quotidien, penser à ne pas vivre en dichotomie est plus agréable. Observer les complémentarités dans de nombreux domaines permet de ne pas "s'accrocher" à des pensées, des faits, des expériences ..


Avril 2024
La pleine lune du 25 mars 2024 conjointe à une manifestation vibratoire intense, peut perturber certains d'entre vous. Diverses attitudes sont observables, de la colère, des incompréhensions, des remises en question, mais surtout la possibilité de trouver un chemin plus propice à un équilibre intérieur. Ce mois d'avril, favorise une organisation dans le quotidien plus épanouissante, le respect de son identité. Quelle part dans le "travail" ou forme similaire, quelle part de nourriture physique, quelle part de "nourriture" personnelle, intellectuelle, quelle part d'éveil et entretien du corps, quelle part de sommeil, quelle part d'échanges, quelle part de temps intérieur, quelle part dans la nature et bien d'autres aspects...
Quelles sont les priorités de votre chemin ?
Cette période produit des questionnements qui permettent de faire un cheminement profond. Il est à remarquer que l'observation de tout cela amène à quantifier l'importance de manifestations Métal (la complémentaire du Bois). Par exemple, se réorganiser, se séparer d'objets ne nous concernant plus ou pas, améliorer des échanges, des relations, être clair... et simple...
Donc des projets ou des envies de projets se clarifient, ce qui permet de trouver les moyens de les mettre en oeuvre au cours de ces prochains mois.


Mars 2024          Mars 2024 propose quelques surprises...

Ce mois de mars, dans la continuité de cet élan de la nouvelle année de Dragon, permet de conscientiser les modifications, les changements que vous avez envie de mettre en place au quotidien.
Dans la dernière newsletter, j'expliquais que cette année de dragon était enrichissante. En effet elle est principalement soumise à deux aspects Bois au niveau de l'année.
Depuis le 10 février, nous sommes en printemps énergétique, ce qui signifie aussi que nous sommes en saison Bois.
Le Bois est une énergie qui correspond à la germination, la croissance de la végétation, voire la renaissance. Au niveau physiologique, il est en relation avec le foie et la vésicule biliaire, la vue. La structure corporelle, permet d'avoir un équilibre stable quelle que soit la situation. La vue est souvent une aide pour une stabilité dans les mouvements mais aussi en statique. Essayez de rester quelques temps sur un seul pied en mobilisant l'autre, les yeux fermés. Cet exercice vous permet de quantifier votre équilibre interne. Au niveau des déséquilibres comportementaux, la Vésicule Biliaire se manifeste entre-autre par la colère. La colère peut être exprimée plus ou moins fortement...De nombreuses personnes essayent de contraindre cette émotion, de ce fait elle n'est pas exprimée, mais elle est présente en profondeur.
La société, les autres et souvent aussi soi-même peuvent en être l'origine. Installée en tant que schéma, il est souvent complexe de percevoir ce comportement. Il est donc important d’analyser les fondements de réactions profondes.
Dans diverses situations quotidiennes, ayant perçu ces réactions, il est plus facile de les transformer.
Dans son côté constructif, l’énergie Foie a plutôt comme tendance une confiance en la vie. L'énergie Métal est le complémentaire du Bois.
Le fait d'être régulièrement dans le Jugement (métal), bloque la possibilité de se débarrasser du contrôle sur les événements ... observez ces jugements, le contrôle régulier, et la confiance se développera tranquillement.
Les aspects les plus marqués pendant les mois de mars, représentent l'Involution. Des retours sur soi vont se manifester avec une plus grande intensité.
Pour simplifier, cette période correspond à trois aspects Bois simultanément...

Elle est aussi la Source de compréhensions pour installer une vie plus harmonieuse à vos yeux, de nouveaux projets.


Une nouvelle année de Dragon de Bois Yang nous accompagne à partir du 10 février 2024. Une année enrichissante !

Chaque nouvelle année chinoise commence à la nouvelle lune (mi-janvier à mi-février), puis au cours de l’année en fonction des nouvelles lunes, cinq saisons se manifestent correspondantes aux cinq éléments : Terre, Métal, Eau, Bois et Feu.
Pour mieux comprendre de manière simple, de nombreux cycles : les 12 animaux, les 5 éléments… l’aspect Yin et son complémentaire l’aspect yang se relient sur différentes périodes (années, saisons, jours, heures…).

Que signifie au niveau énergétique chinoise cette année de Dragon de Bois yang ?
La transformation est un principe essentiel dans la pensée chinoise, tout comme une journée est suivie par la nuit. Petit à petit le yang croît pendant que le yin décroît et le yang décroît tandis que le yin croît.
Nous étions en Lièvre d’Eau Yin pour une transformation en Dragon de Bois Yang.
L’année Lièvre d’Eau a permis de conscientiser : l’envie de structure, d’aller à l’essentiel, une meilleure connaissance de soi, plus authenticité, d’installer de nouvelles bases suite à des compréhensions. L’énergie Eau exerce son influence sur la structure ostéo-articulaire, sur les Reins et la Vessie (révélée par des peurs, besoin de plus de temps « méditatif »). Le Bois symbolise la régénération. Ainsi en s’observant au plus profond, il était possible d’amorcer de nouveaux schémas comportementaux.
Et voici ce Dragon de Bois Yang qui apparaît tout naturellement. Il apporte d’autres informations permettant de continuer le cheminement personnel.
Le Bois est un élément qui correspond à l’énergie du printemps, la germination, la croissance de la végétation, la renaissance. Au niveau physiologique, le Bois exprime sa plénitude sur le foie et la vésicule biliaire. Il a un rapport avec la vue, les yeux informent les muscles et tendons des mouvements à accomplir. Ce Dragon de Bois représente majoritairement des énergies Bois. Au niveau de déséquilibres énergétiques, la Vésicule Biliaire se manifestent entre-autre par la colère. La colère peut être exprimée plus ou moins violement par des gestes, par la voix mais elle peut être contenue. La société, les autres, quelques individus et souvent aussi soi-même peuvent en être la source. En dehors du fait d’observer une colère manifestée ou latente, il est souvent complexe de conscientiser ces colères non perçues depuis des années. Celles-ci engendrent des schémas perturbant le quotidien : les émotions présentes, le mental obstruant le calme intérieur… parfois le sommeil est atteint.
C’est pour cela qu’il est important d’analyser les fondements de réactions hâtives ou profondément installées. Ces émotions vont pouvoir se révéler et ainsi plus facilement être modifiées.
Dans son côté constructif, l’énergie Foie a plutôt comme tendance « la confiance en la vie ».
Suite au Lièvre d’Eau qui a permis de regarder au plus profond de soi, d’avoir envie d’initier des principes comme la simplicité, l’intégrité, le respect de soi-même ; ce Dragon permet la mise en place de mouvements, de changements, de naissance, voire de renaissance.
Durant cette année de Dragon de Bois Yang, il est toujours possible d’affiner des bases.
Des germes de nouvelles compréhensions vont inciter à plus de détachement, ne pas rester accrocher à des certitudes inadaptées, un esprit plus libre, des comportements plus harmonieux. Ayant confiance en la vie, de beaux projets fleuriront dans la sérénité. ne nouvelle année de Dragon de Bois Yang nous accompagne à partir du 10 février de 2024.pdf


Février 2024

De nombreux paysages permettent un ressourcement dans une nature très différente à quelques kilomètres les uns des autres : Des roches calcaires, des roches sédimentaires (grés, houilles), des roches volcaniques (basaltes, phonolites..., des roches granitiques et métamorphiques (schistes, gneiss...) proposent des végétations toutes très variées et donc une multitude de perceptions vibratoires.
La diversité de ces informations géologiques et bien d'autres plans permet à chacun de se construire dans son unité.
En énergétique chinoise, nous abordons une transition. Nous sommes toujours en année Eau et l'énergie Terre débute jusqu'au nouvel an chinois c'est à dire à la nouvelle lune.
En France elle commence le 10 février à 00h.00.'44 heure légale d'hiver. Au niveau de l'heure solaire, elle se différencie aussi en fonction du lieu géographique Est-Ouest. Ainsi cette nouvelle année se manifeste en fonction du soleil et du lieu.

Cette période actuelle permet donc toujours de structurer l'organisation et de prendre du temps intérieur (EAU). Quant à la Terre (énergie de la saison) propose de ne pas se disperser, d'être centré, de mettre de la douceur, du calme, d'aller vers notre identité profonde.
Un beau programme qui permettra d'apprivoiser tranquillement le Dragon de Bois.


Janvier 2024

Une année harmonieuse se profile.Il est très important de se mobiliser personnellement pour qu'elle puisse se manifester ainsi. Chacun est toujours responsable de ses choix de vie.
En ce mois de janvier 2024, quelques principes sont essentiels.
Souvent, il est entendu que ce mois est celui des "bonnes résolutions".
En considérant cet aspect, le principe de mettre en place quelque chose et surtout de persévérer dans ses décisions correspond à un aspect de l'énergie Eau : "La structure". Cet aspect structure dans le corps humain se révèle au niveau ostéo-articulaire.
Durant cette période il s'agit donc de prévoir une organisation structurée, mais surtout pas rigide.
Elle peut être envisagée, dans l'organisation temporelle, spatiale, au niveau des priorités...
La simplicité en est le deuxième principe.
Au niveau pictural une expression de quelques traits est plus complexe à réaliser, une expression orale simple et claire permet des échanges sereins...
La simplicité est souvent une expression du coeur, tandis que "le mental" complique la véracité de paroles.

Un hameau dans la brume matinale. Le moment de profiter de l'éveil de la nature dans un silence apaisé.


Cette année la nature se pare de belles couleurs plus tardivement, cette aubépine offre une nourriture pour les oiseaux, les insectes...
­
­

Décembre 2023

La pleine lune du 27 novembre 2023 révèle les aspects énergétiques Eau de la saison ainsi que ceux de cette année Eau Yin. Pendant quelques semaines, les évènements, les situations vont inciter à observer certains comportements superficiels qui ne nous correspondent pas ou plus. Des valeurs essentielles vont apparaître, un cheminement intérieur amènera des réflexions de plus en plus profondes : sur le respect, les choix de vie, la mise en place de ces choix... Comment structurer ces nouvelles informations?
Comme je l'ai déjà expliqué, les énergies Eau se manifestent en particulier sur les reins et la vessie, au niveau émotionnel cela peut être la compréhension de peurs inutiles. Cette période de structure correspond aussi la structure ostéo-articulaire. Facilement observable, les os et articulations forment une structure adaptée à l'animal comme à l'être humain.
En hiver énergétique tous les aliments absorbés nourrissent la profondeur, ils renforcent les os et articulations, il est donc intéressant d'en être conscient. Si vous désirez renforcer vos os et articulations vous pouvez adapter votre alimentation en fonction de vos besoins.
D'autres nourritures sont importantes en ce moment : l'apport intellectuel, la culture, les relations, la nature, la respiration en milieu naturel, l'oxygénation du cerveau, la lumière et d'autres éléments plus subtils...
Cette période de décembre peut bousculer, si la personne n'est pas en cohérence avec elle-même, en adéquation avec sa vérité, son intégrité...
Puis les fêtes vont s'inviter...

De nombreux instants dans chaque journée peuvent être des illustrations de comportements en phase avec les vibrations actuelles. L'observation permet une ouverture vers un mieux vivre.

Une cigogne se pose et cherche de la nourriture


Accueil
Contact
Newsletter
Blog
Mentions légales
copyright © 2025 Lanïnla